jeudi 5 mars 2009

Paradoxal....


Ah! les joies de l'informatique. Aujourd'hui, il est possible de tout faire via l'Internet. Je peux acheter des livres, des vêtements, les faire venir des États-Unis, de la Chine, même. Je peux visualiser une maison en Australie en «cliquant» sur une simple carte; je peux même acheter un mouchoir ayant appartenu à une actrice célèbre. Par contre ce qui m'impressionne le plus, c'est de pouvoir trouver l'amour sur Internet. Je l'ai testé, d'ailleurs. Il est quand même paradoxal de pouvoir trouver l'amour sur un site, alors qu'il est si difficile de le trouver dans le monde réel. On parle avec une personne, on l'imagine, l'idéalise surtout. On l'a voit sur une photo et on se dit "mon Dieu, j'ai trouvé mon âme soeur". Mais peut-on vraiment remplacer le monde réel par un monde plus virtuel? Ou n'est-ce pas encore un moyen de se cacher derrière des peurs, des complexes, pour ne pas avoir à affronter la réalité? Quand vient le moment de rencontrer cette personne virtuelle que l'on a tant aimé, il s'installe alors en nous une peur incommensurable. On a peur de décevoir la décevoir, peur d'avoir instauré une image de soi différente de la réalité. On a parfois peur d'être déçu, mais cette pensée nous effleure à peine, puisque nous sommes trop concentré à démolir notre propre confiance, confiance qui est déjà fragilisée par les stéréotypes que nous imposent la société.
On rencontre la personne....puis on constate qu'il existe bel et bien une frontière entre le monde réel et le monde virtuel. Cette séparation existe, qu'on le veuille ou non. Il faut savoir jouer avec les limites, toujours en restant conscient que, ce qui se passe derrière l'écran est justement caché par l'écran.
Alors, sortez, amusez-vous, et n'oubliez pas....virtuel n'est pas synonyme de réel!

1 commentaire:

Des commentaires? En désaccord? Allez-y, laissez-vous transporter par vos sentiments, et laissez libre cours à votre imagination!