dimanche 15 février 2009

Quand technologique ne rime plus avec logique...

Il m'apparaît évident aujourd'hui que la technologie est devenue incontournable dans nos vies. Je ne peux m'imaginer dans la rue, sans mon cellulaire ni mon appareil d'écoute musical portatif, communément appelé Ipod. Mais, au lieu d'être un moyen de s'ouvrir au monde, la technologie isole l'individu dans son propre univers. J'ai récemment été témoin d'une scène mettant en vedette deux personnes, qui semble a priori se connaître, et un ipod. Nous étions, mon amie et moi, en train d'attendre le métro lorsque nous avons entendu quelqu'un crier "Marcus!!" à plusieurs reprises. En portant une attention particulière au drôle de personnage qui s'agitait tout seul sur le quai, nous avons fini par comprendre qu'en fait, il tentait, en vain, d'attirer l'attention d'un ami qui se trouvait de l'autre côté du quai. L'ami en question, n'a jamais remarqué l'attention qu'on lui portait, à cause d'un appareil qui l'empêchait d'avoir tout contact avec le monde extérieur. Il était si concentré par la musique qui jouer dans ses oreilles, qu'il n'a jamais remarqué son ami qui s'agitait comme un diable, et de ces deux jeunes filles qui riaient à gorge déployée!
Ce fut un moment qui m'a apporté beaucoup de bonheur en ce mois glacial qu'est février.
Par contre, s'il y a quelque chose que je n'arriverai jamais à comprendre, c'est l'insistance de certaines personnes à vouloir à tout prix raconter leur vie via le téléphone cellulaire. Soyons honnête.. nous avons tous, au moins une fois, fait soupirer nos voisins à cause de nos conversations téléphoniques insipides, que ce soit dans un restaurant, un autobus, ou pire... au cinéma! Mais quand nous sommes dans la position du voisin en question, rien n'est plus dérangeant qu'une fille (ou garçon, puisque ne le cachez pas, vous aussi vous parlez au téléphone messieurs!) qui parle au téléphone et qui gesticule tout en racontant sa soirée en insistant sur d'infimes détails. Dans ces moments, vous ne voulez que maudire la personne qui a eu l'idée d'inventer le cellulaire et ainsi transporter le privé dans le public. Pourtant je reste convaincue qu'il est de notre devoir de limiter les conversations téléphoniques dans les lieux publics. Sinon vous risquez de vous attirer les foudres du voisin assis à côté de vous....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des commentaires? En désaccord? Allez-y, laissez-vous transporter par vos sentiments, et laissez libre cours à votre imagination!