mardi 24 mars 2009

blog masculin ou blogue féminin?

S'écrire.... est-ce féminin?


S'il y a un sujet qui a attisé ma curiosité tout au long de mon baccalauréat en littérature, c'est bien celui de l'autofiction. Écrire sur soi, pour soi, en ayant tout de même conscience d'écrire pour un public. Jusqu'où l'autofiction est-elle autobiographique? Et jusqu'où l'autobiographie est-elle fictive? Il est faux de vouloir séparer les deux en catégories opposées. Lorsqu'un auteur écrit ses mémoires, et assume la véracité de ses propos, nul ne peut confirmer leurs exactitudes. Pourtant, la mention «récit» sur la page couverture donne cette impression au lecteur, d'être en possession d'un bien intime, ayant appartenu à l'auteur. Mais lorsque celui-ci décide d'écrire sur Internet, notamment sur son blogue personnel, doit-on vraiment croire tout ce que nous lisons? Non, bien sur, car, comme dans tous les domaines, l'Internet fourmille d'informations erronées.
Une question que l'on a souvent abordée dans mon cours de littérature et informatique: les blogues sont-ils plus souvent écrits par des femmes ou des hommes?
Moi je dis femmes! Non, mon intention ici n'est pas de soulever une polémique ou de commencer une guerre des sexes. Je crois juste que les femmes ont tendance à vouloir déverser leur âme dans ce qui ressemble le plus à un journal intime des temps modernes. Oui, les hommes écrivent également, et je crois qu'en fait une grande majorité d'hommes possèdent leur propre blogue sur Internet. Mais les femmes osent plus facilement. Je crois qu'il est plus facile pour nous d'avouer nos peurs, nos opinions, même si cela doit se faire sur Internet, alors que les hommes osent également.... mais en secret, dans un certain anonymat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des commentaires? En désaccord? Allez-y, laissez-vous transporter par vos sentiments, et laissez libre cours à votre imagination!